Real Time Web Analytics

17 février 2021

La première église Sainte Cécile n'est plus

Grand changement dans le paysage de Sainte Cécile. La première église érigée en 1910 lors de la création du lotissement de Frileuse vient d'être rasée avec les autres bâtiments qui l'entouraient.





Elle avait été ouverte au culte le 7 aout 1910 après la création de la paroisse Sainte Cécile le 20 juin 1910.

12 ans plus tard, le 20 juin 1922, la nouvelle église Sainte Cécile conçue par Alfred Nazousky était bénite.

La première église sera transformée en salle de spectacles. Des films 16 mm y furent projetés, et des spectacles de variétés conçus par des paroissiens étaient présentés aux habitants. Cette salle servait aussi aux activités paroissiales et pour le patronage.

Elle deviendra aussi une salle de tennis de table pour les compétitions de l'équipe pongiste du Super Club de Sainte Cécile.

Au dos du presbytère on remarque encore la forme de la toiture et la peinture murale du fond de salle et au centre en blanc le fond de la cabine de projection.


Ce terrain libéré va sans doute voir de nouvelles constructions dans un proche avenir. Déjà au fond, une maison est en cour d'agrandissement.

4 commentaires:

  1. Un œuvre de Cargill qui disparait à son tour, mais il faut bien reconnaitre qu’elle n’avait rien de particulier, ce n’était pas le Chef-d’œuvre de cet architecte si renommé. Mais ça fait toujours quelque chose de voir cet ancien Havre disparaitre peu à peu.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai quelques vagues souvenirs de cette salle, mais j'ignorais que c'était la 1ere église.....et bien voilà, j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui !!! merci Gérard !! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Bcp de mal à situer cet (ex) établissement ! merci de vos précisions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était située rue de l'Abbé Montier, juste derrière le presbytère.

      Supprimer