Real Time Web Analytics

02 février 2021

Il y a 54 ans

 Le 2 Février 1967, était inauguré le Collège Romain Rolland.


Agrandissement de l'article (peu lisible ici) du Havre Libre du 3 février 1967:




le Collège Romain Rolland avait officiellement commencé à fonctionner en octobre 1960 à l'école Paul Bert et dans des préfabriqués métalliques situés à l'emplacement du jardin Paul Bert Actuel. D'abord les classes de 6ème puis l'année suivante les classes de 5ème puis de 4ème et de troisième. Pour ce développement, il  fallut installer d'autres préfabriqués autour du château d'eau de l'avenue Paul Bert, aujourd'hui Place Commando Kieffer, et entre la rue de Rouelles et la rue Henri Martin, ce terrain triangulaire devenu Place Yves Bécon. 


Ouest école Paul Bert                        Château d'eau                         Place Yves Becon

Cela n'avait vraiment rien de très pratique. 
Aussi, c'est l'école primaire des dahlias récemment construite rue des glycines, qui fût choisie pour devenir le collège Romain Rolland. Les élèves du primaires étant alors transférés à Paul Bert et à Pierre et Marie Curie. 

Le bâtiment sera complété ensuite par une tour pour permettre l'accueil de plus de collégiens.

Et donc 54 ans plus tard, les collégiens ont quitté ces lieux pour s'installer le 4 janvier dernier dans un collège provisoire installé sur le terrain de jeu concorde (voir article sur ce blog du 4 janvier 2021)


Le bâtiment devenu collège avait été conçu pour deux écoles primaires (garçons d'un coté et filles de l'autre) était difficilement réhabilitable. Le département a donc choisi de le démolir et d'en construire un nouveau au même endroit.




1 commentaire:

  1. Merci pour l’agrandissement de l’article ! Mais c’est fou quand même de voir en si peu de temps finalement, 54 ans ce n’est pas beaucoup au regard de l’histoire, qu’une telle construction puisse être démolie.

    RépondreSupprimer