Le 27 janvier 1921, la Place Félix Faure devenait Place de la Liberté, communément appelée Place Sainte Cécile.
C'est en 1906, par délibération du conseil municipal de Graville, que cette place créée dans le nouveau quartier de Frileuse fut nommée Félix Faure en souvenir de l'ancien Président de la République qui faisait une de ses promenades favorites dans le bois des Hallates. Cette place était traversée par l'Avenue Félix Faure qui prendra en mars 1920 le nom Avenue Rouget de l'Isle.
Ces changements de noms sont consécutifs à l'annexion de Graville Saint Honorine par Le Havre en 1919.
Cette place fut bordée d'arbres et engazonnée.
Elle fut le point de départ du défilé de la fête de la jeunesse qui se déroulait au vélodrome de Frileuse, rue des hêtres, comme ici en 1927.
Mais aussi, plus insolite, des funambules montaient à pied ou à moto sur un câble tendu de cet endroit vers le clocher de l'église.
Le bureau de poste provisoire de Frileuse fut installé à la place jusqu'à son déménagement Place Jenner en 1967, remplacé par le magasin de radio télévision, photo Géhanne, repris plus tard par Mrs Dehedde et Bailleul. C'est aujourd'hui un commerce de fruits et primeurs.
Très belle rétrospective de la place de la Liberté, avec des photos superbes ! Quelles sont tes sources ?
RépondreSupprimerLes photos anciennes proviennent de la paroisse lorsque nous avions présenté une exposition en 1972 sur le cinquantenaire de l'église.
Supprimer...excuses moi, je voulais dire tes sources de renseignements !
RépondreSupprimerLes sources.... C'est une corrélation de divers documents déjà exploités avec des souvenirs de mes premières 25 années vécues à Sainte Cécile.
SupprimerMerci, c’est du bon boulot !
SupprimerMERCI Gérard, cela me fait remonter plein de souvenirs sur un de mes ancien quartier !!! ( de nov.86 à mai 98)...
RépondreSupprimerMerci pour les compliments
RépondreSupprimer