Real Time Web Analytics

19 octobre 2020

Il y a 34 ans,

Le 18 octobre 1986, était inauguré le terrain de jeu Concorde.

C'était une nouvelle réalisation impulsée par le collectif du plateau visant à aménager les espaces libres d'Aplemont. Elle s'inscrivait dans la même logique de sécurisation des entrées et sorties de l'école réalisée précédemment à l'école Paul Bert.

Ainsi, la rue des mésanges a été fermée à la circulation routière permettant de dispatcher les enfants et leurs parents sur une vaste esplanade complétée de jeux d'enfants, terrain de football et piste de bi-cross.


Voilà une occasion de découvrir l'évolution de ce secteur sur lequel la première construction fut le Château de Frileuse vers le 12ème siècle, en ruine au 15ème siècle et arrasé en 1825. Son emplacement approximatif est matérialisé maintenant par les jardinières situées rue des mésanges entre l'école Pierre et marie Curie et le parking du supermarché. 
C'est resté jusqu'à la guerre un terrain agricole, propriété de Monsieur Prudhomme. L'emplacement du vieux château de Frileuse est entouré en jaune.
Dès la reconfiguration des voiries d'Aplemont après la guerre, suivant les plans du remembrement, cet endroit avait été dessiné comme étant la nouvelle place d'Aplemont.


Dans les mesures d'urgence d'après guerre, des baraquements ont été construits sur cette place pour reloger les sinistrés comme on le voit sur les photos suivantes fournies par Alcéane. 
 


Malgré l'inconfort des maisons, les habitants s'y plaisaient.

Sur la vue aérienne IGN de septembre 1949, on voit comment était constituée cette zone


Au nord de cette place, c'est ensuite l'école provisoire des tourterelles qui a été construite comme on le voit sur cette vue aérienne IGN de 1957:


Ensuite, c'est l'école Pierre et Marie Curie qui est construite, remplaçant l'école des Tourterelles, comme on le voit sur cette vue aérienne IGN de 1962

C'est après démolition des derniers baraquements que le terrain concorde a été aménagé comme on le voit sur cette vue Google de 1985

Viendra ensuite la construction du supermarché sur la gauche, puis le terrain de bicross sera supprimé pour la base de chantier du tramway, et remplacé après les travaux par un terrain multisports


Le terrain va encore se transformer puisqu'à la place du terrain de football, va se construire le collège provisoire Romain Rolland pour permettre sa reconstruction à son emplacement actuel.


©Paris Normandie Le Havre 5/11/2020

Après l'ouverture du nouveau collège, le terrain de sport Concorde devrait être reconstruit.

1 commentaire:

  1. Grâce à ton article je situe mieux ce terrain de jeu « Concorde » et ton historique complète le tout. Pas simple l’histoire de ce quartier quand même !

    RépondreSupprimer