Real Time Web Analytics

16 août 2020

Aplemont au fil du temps (6)

 6 ème et dernière planche de la frise chronologique d'Aplemont

Valorisation des espaces pour une vie apaisée.

Le projet de réhabilitation de la cité jardin lancé en 1995 va se poursuivre encore longtemps donnant l'impulsion à une valorisation assumée d'Aplemont.

Le Gymnase Romain Rolland, victime d'un incendie criminel, est reconstruit en 2001, plus beau, plus moderne et plus fonctionnel. Une piste cyclable fait le lien avec Frileuse.

Les cités d'urgence des Bleuets sont réhabilitées, des collectifs à taille plus humaine sont créés avenue Dal Piaz renommée dans sa partie nord, Thiré et Bonfait. 

La place du château d'eau acquiert une personnalité en rendant hommage au commando Kieffer. Elle accueille désormais le marché et un rassemblement de voitures et motos chaque premier dimanche du mois.

La motte médiévale, le plus ancien monument du Havre, est mise en valeur en 2008.

Les maisons meulières sont classées en 2010.

Une aire de Camping cars a remplacé la déchèterie en 2016

Une voie d'accès est créée entre la Pommeraie et Caucriauville rue Flandres Dunkerque et le tramway traverse Aplemont depuis le 12 décembre 2012.

La possibilité de vivre plus longtemps à Aplemont est une préoccupation des habitants qui disposent d'un pavillon test présentant les aménagements qu'il est possible de réaliser chez soi. C'est la maison Dahlia avenue Paul Verlaine. 

Une halte relais Alzheimer est créée à l'ancien centre médico social, un ephad a été créé à la Pommeraie en 2018 et une aide alimentaire est créée sous la maison de quartier rue des Aubépines.

La troisième version de la cité jardin est en cours de réalisation sur l'ilot B30 près du château d'eau. Puis viendra le tour des ilots en bordure de la rue de la Concorde et de l'avenue des Dahlias, tandis que plusieurs anciens pavillons roses et jaunes conservés sont en cours de réhabilitation. 

Les collectifs se rénovent à plusieurs endroits comme au groupe Balzac de Logéo et à l'ex vélodrome..

La place Saint Paul vient d'être réaménagée en véritable place de village.

Un nouveau collège va bientôt remplacer l'actuel, encore un symbole qui marquera la valorisation d'Aplemont.

Voilà donc un quartier en perpétuel mouvement qui aime se valoriser. On y tourne même des films et on aime s'y promener pour apprécier son caractère très diversifié.

Tout n'est pas ici mentionné ni daté précisément, le but étant d'avoir une synthèse de son évolution. 

Voilà pour cette frise créée dans le cadre du projet mémoire de quartier initié par la ville du Havre et la Fabrique d'Aplemont en collaboration avec les habitants. Ces éléments serviront de support à d'autres initiatives et évènements à vivre à Aplemont.
Le Livre "Au fil du Temps, Frileuse Aplemont" du Collectif du Plateau a été la principale source d'informations. Tous ceux qui auraient des documents, souvenirs, témoignages peuvent les communiquer pour enrichir ce travail.


1 commentaire:

  1. Il s’en passe des choses à aplemont, quant aux documents c’est vrai qu’il faut que je pense à t’envoyer les photos que tu as vu et qui pourraient compléter ces frises, mais faisant parti des retraités c’est bien connu on n’a pas le temps de tout faire ! (Rires)

    RépondreSupprimer