Real Time Web Analytics

18 octobre 2020

Il y a 101 ans,

 Le 18 Octobre 1919, Graville Sainte Honorine était annexée au Havre.

Après l'adoption par la chambre des députés le 14 octobre 1919, le sénat a ratifié à son tour le 18 octobre 1919 le projet  d'annexion de Graville Sainte Honorine au Havre le rendant définitif.


La loi a été promulguée au journal officiel du 9 novembre 1919

En jaune, le territoire annexé au Havre en 1919.
Le Havre voyait donc son territoire considérablement agrandi et Aplemont devenait un quartier du Havre avec à quelques changements de noms de rues faisant doublon.

Cette annexion a nécessité de nouvelles dispositions qui ont été énumérées les jours suivants dans "Le Petit Havre", et notamment celles concernant l'état civil qui continuera à être tenu à Graville. 


Ainsi les actes des nouveaux nés sont toujours indiqués nés à Graville, de même que les décès et mariages. Plus tard, on dira au Havre annexe. 
Les généalogistes doivent donc chercher les actes à Graville Sainte Honorine et non pas au Havre pour les personnes résidant sur l'ancien territoire de Graville. Les tables décénnales du Havre rassembleront l'ensemble des actes mais ceux concernant Graville comportent un G pour signaler qu'il faut chercher les actes dans les registres de Graville et non pas dans ceux du Havre.

1 commentaire:

  1. Bonjour Gérard,
    Voilà un article très complet qui montre que le Havre a absorbé les communes environnantes. Graville était pourtant, historiquement parlant, une commune plus étendue, puisqu’avant 1852 elle allait jusqu’à l’actuelle caserne des douanes. Sanvic aussi à la même période était plus étendue puisqu’elle comprenait tout l’actuel quartier Saint Vincent et le boulevard Albert 1er.
    Je pense que tous les généalogistes seront intéressés par le fait que l’on continuait à enregistrer naissances, mariages et décès à la mairie annexe de Graville, mairie annexe qui remplit toujours cette fonction d’ailleurs.
    Bon dimanche Gérard.

    RépondreSupprimer