Real Time Web Analytics

04 septembre 2020

Se mettre au vert

 



SE METTRE AU VERT: Expression française de la fin du XIX ème siècle signifiant aller se reposer à la campagne.

Les origines de cette expression française remontent au XVIème siècle quand le terme "vert" a commencé à désigner la nature, la campagne dans le langage des citadins indiquant par delà l'endroit où il fait bon se reposer. Ensuite le terme "vert" se définit comme étant un lieu lointain servant de refuge pour s'éloigner des graves problèmes, terme issu du milieu des truands.

Selon certains auteurs, cette expression française vient du milieu équestre et mettre un cheval au vert équivaut à le nourrir de fourrage frais

Description tirée du site Expressions Françaises (ICI)

Images prises au parc de Rouelles le 2 septembre 2020, le lac étant recouvert de lentilles d'eau

La lentille d'eau est très utile en été pour couvrir la surface des points d'eau qu'elle protège ainsi de l'ensoleillement et donc du réchauffement en profondeur. Elle agit comme un parasol tant pour la lumière que pour la chaleur. Aux saisons intermédiaires, elle participe également à l'amortissement des variations de température, jouant un rôle régulateur comme les nuages dans le ciel.

1 commentaire:

  1. Je me serais bien « mis au vert » cette année, mais manque de pot je suis resté citadin faute de moyen de transport !

    RépondreSupprimer