Real Time Web Analytics

17 septembre 2020

La presse pose la question

 


Même si sur les cartes avant 1919 on ne trouve pas le nom "Aplemont" sur le territoire de Graville, une partie de la réponse nous y amène quand-même à la lecture d'un recueil de la Société Havraise d'études diverses que l'on peut consulter sur Gallica (ICI)

On pourrait aussi se poser la question de savoir d'où vient le nom Aplemont à Saint Laurent de Brèvedent qui lui figure bien sur les cartes, notamment en 1647.


Aplemont, n'était pas un nom de famille, mais le lieu où habitait Nicolas LEROY, qu'il a ajouté à son nom:  Leroy Dumé d'Aplemont  (Leroy de la maison d'Aplemont), domaine qui appartenait avant aux De Marceilles dont Pierre était receveur de Graville.

Après l'annexion de Graville au Havre en 1919, toute la partie de la plaine de frileuse se trouvant en limite ouest d'Harfleur (Caucriauville aujourd'hui) et la partie Nord de Rouelles, à l'est du lotissement la Pommeraie, fut parcellisée par le géomètre René Babeau. Ces parcelles furent commercialisées par la Société immobilière de Seine Maritime pour la partie est et par la société immobilière d'Aplemont pour l'autre s'étalant de la rue Andreï Sakharov actuelle au sud de la caserne de pompiers de Caucriauville). 

Y'aurait-il donc un lien entre cette société immobilière et les De Marceilles?  



Lotissement d'Aplemont à Gauche et Lotissement Seine Maritime à droite

C'est sans doute ensuite que le nom Aplemont s'est imposé pour désigner tout le quartier, et curieusement, le château de Saint Laurent de Brèvedent a pris la dénomination "Aplemour"... Voilà un sujet qui mérite d'être approfondi.

Ces projets de lotissements pavillonnaires n'ont pas été repris complètement après guerre, notamment sur la partie Caucriauville où l'on a construit des logements collectifs

2 commentaires:

  1. comme quoi il existe encore plein d'incertitudes sur certaines origines de noms.....
    ceci dit, ton article est très intéressant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il reste effectivement encore des mystères à solutionner.

      Supprimer