Real Time Web Analytics

22 novembre 2012

Ancienne pub


Une publicité mise à jour avenue de Frileuse
à l'occasion de travaux de ravalement.
Une image qui rappellera des souvenirs
à quelques peintres en lettres...


Si cette publicité est relative au magasin faidherbe détruit en 1944,
elle a été bien conservée sous son sarcophage d'ardoises fibro.

Grand Magasin (Grand Magasin) dit Faidherbe

Histoire : Le magasin existe avant 1895. En 1910, la compagnie Joannes, propriétaire des grands magasins Faidherbe (vêtements sur mesure, prêt à porter, chaussures) fait transformer la façade par les architectes Léon et Henri David. Il a été détruit par les bombardements de 1944
Adresse : 14 ancienne rue Thiers

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Année de construction : 1910
Auteur(s) : David Léon (architecte)David Henri (architecte)

12 commentaires:

  1. Superbe initiative que de ressusciter ce passé.

    RépondreSupprimer
  2. Ouaaaa ce qu'elle est belle cette "réclame" (il n'était pas encore question du pub à cette époque)). J'imagine très bien le boulot que ça représente, ben oui des peintres en lettres tu en as dans ton lectorat (rire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut sans doute se presser d'aller la voir avant qu'elle ne soit à nouveau recouverte.

      Supprimer
  3. Peut-être même elle a fait partie d'une réclame sur un rideau dans un cinéma on peut tout imaginer non ! si tel était le cas je pense à une personne......

    RépondreSupprimer
  4. C'est à quel numéro de l'avenue de Frileuse qu'est cette réclame ?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai habité durant 12 ans avenue de Frileuse, et bien sûr j'ignorais la présence (cachée) d'un tel trésor !!!! quel dommage que cette réclame soit de nouveau recouverte !!...... mais bon, normes d'isolation et porte-monnaie du propiétaire obligent !!!.... mais si c'était chez moi, j'en ferai faire un poster !!!

    RépondreSupprimer
  6. ps : j'habitais au N°29, c'est près ou c'est loin ??..... parce que l'avenue est longue !!... ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Alors, c'est à quel numéro ?

    RépondreSupprimer
  8. @Dan et Phyll, absent hier je n'ai pu vous répondre mais l'adresse figurait en bas du billet après "réactions". C'est au 85 avenue de Frileuse. Voici le lien google street https://maps.google.fr/maps?q=85+Avenue+de+Frileuse,+Le+Havre&hl=fr&ll=49.511425,0.149329&spn=0.000329,0.001742&sll=49.369262,0.934342&sspn=2.986919,7.13562&oq=85+AVENUE+DE+FRILEUSE&t=h&hnear=85+Avenue+de+Frileuse,+76610+Le+Havre,+Seine-Maritime,+Haute-Normandie&z=20&layer=c&cbll=49.511425,0.149329&panoid=80wfgTnjMK8St8cFkToJ9g&cbp=11,4.44,,0,-4.02

    RépondreSupprimer
  9. OK je vois !... merci !!!

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique. Quelle qualité de la peinture!

    RépondreSupprimer