Real Time Web Analytics

23 octobre 2012

Ailes déployées


Au parc de Clères

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. @ Chichi,
      Le parc de Clères est situé au nord de Rouen, 32 avenue du Parc à Clères.
      Ce parc est facilement accessible et bien indiqué car le village est côté. Il vaut mieux y arriver le matin car le parking est restreint et tout en longueur, donc il faut marcher pour arriver à l'entrée.
      Les nombreux sentiers boisés sont très agréables en pleine chaleur et il est jalonné de sculptures en métal de Marie Joussé.
      Au départ on longe le petit cours d'eau bien agréable où pataugent différentes espèces de canards dont des sarcelles et des oies à tête barrée. Ces dernières sont des oiseaux qui volent le plus haut au monde. Elles survolent la chaîne himalayenne à près de 9000 mètres d'altitude par un froid extrême et où l'oxygène est rare.
      Sur un petit talus, une espèce de héron se prête à la photo car il se dresse tout fier ! puis on passe une barrière et un paon non farouche s'approche de nous ! Je suis fascinée par ses longues plumes aux reflets bleus et verts. Le cri du paon " Léon" m'étonnera -toujours !
      Il existerait 3 sous-espèces de paons, le "spicifère" a la tête surmontée d'une aigrette sous forme d'épi !
      Tous ces oiseaux sont en liberté et les enfants peuvent les approcher ce qui est sympathique !
      On s'approche du magnifique plan d'eau où se côtoient des flamants roses et des cygnes noirs majestueux entre autres! Dans une pâture à côté, une sorte de cervidé fait bon ménage avec les paons !
      Ce sont des hydropodes de Chine, des mammifères roux ressemblant à des cerfs, "hydro "veut dire eau" et "podes" veut dire pieds. Il vit auprès des points d'eau ! Le mâle ne possède pas de bois mais de longues canines pour attaquer, il marque son territoire avec son urine et il est solitaire. La femelle peut avoir 5 petits par portée ce qui est exceptionnel chez les cervidés. Il se nourrit de plantes aquatiques.

      Supprimer
    2. Merci DAN de documenter aussi bien.

      Supprimer
  2. Une explication sans détour convaincante même très claire peut-être qu'une visite s'impose non!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une explication sans détour convaincante même très claire peut-être qu'une visite s'impose non!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci Dan pour cette superbe réponse qui donne le goût d'aller y faire un tour ! Je note ça dans mon carnet lors d'un prochain voyage en Normandie !
    Je suis curieuse de voir une photo de ce cervidé aux grandes canines :))

    Dans le même ordre d'idées, j'avais visité le parc des oiseaux à Villars-les-Dombes, au nord de Lyon. http://www.parcdesoiseaux.com/fr/index.php C'est un endroit tout aussi exceptionnel où la plupart des oiseaux sont en liberté. On approche de très près aussi ceux dans des grandes volières car on se balade dedans !

    RépondreSupprimer
  5. @ Chichi
    Voila un autre endroit à visiter et que je ne connait point, merci du renseignement et bonne nuit !

    RépondreSupprimer