Real Time Web Analytics

04 mai 2012

Roche taillée


4 commentaires:

  1. Le site a été occupé dès l’âge de bronze puis remplacé par un ouvrage en pierre (origine du premier château fort) vers le 10e siècle.
    Les seigneurs de Siboud dirigeaient le fief de Vals (territoire allant de Laveyron à Ponsas, englobant Sainte-Uze et Saint-Barthélemy de Vals). Le château est par la suite vendu à Humbert 1er de la Tour du Pin dont son petit-fils Humbert II héritera (fondateur de l’université de Grenoble) « Humbert Ier, né vers 1240, mort le 12 avril 1307, fut un baron de la Tour-du-Pin, avant de devenir, par mariage, dauphin de Viennois. Il était fils d'Albert III, baron de la Tour-du-Pin, et de Béatrice de Coligny. Sa mère était elle-même fille d'Hugues Ier, seigneur de Coligny, et de Béatrice d'Albon, dauphine de Viennois. ».
    Le château semble alors avoir surtout joué un rôle de prison ou de logement pour les officiers de justice du Dauphin (Humbert II). Puis en 1343 le propriétaire des lieux est ruiné et cède la province à Philippe VI (roi de France, « Philippe VI de France, dit Philippe de Valois né en 1293, mort le 22 août 1350 à Nogent le Roi, fut le premier roi de France de la branche collatérale des Valois. Son accession au trône en tant que roi de France déclencha la jalousie d'Édouard III d'Angleterre qui provoqua la guerre de Cent ans. »).

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dan pour ces précisions. Tu en connais un rayon dans tous les coins de France !

    RépondreSupprimer
  3. Bah je bourlingue dans la France entière depuis plus 40 ans, alors forcément...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais aussi très apprécié la Drôme provençale lors de vacances d'été.
    Bon WE Gérard.

    RépondreSupprimer