Real Time Web Analytics

05 avril 2010

Cloche de St Léon

Marie-Joseph Annie Bernadette Ange Thérèse Chantal Yvette est située à l’église Saint Léon.

Pour en savoir plus sur les cloches, voici un lien intéressant ICI

9 commentaires:

  1. Maintenant je sais ou elle se trouve,et en bonus tu nous offres le diaporama !
    Merci GL.

    RépondreSupprimer
  2. Une "tite" question GL est-ce une cloche de l'ancienne église St Léon ?

    RépondreSupprimer
  3. @ Dan, Il ne s'agit certainement pas d'une des anciennes petites cloches de l'église St Léon. L'une d'entre elles est située à l'église Ste Jeanne d'Arc, une autre aurait été offerte à une paroisse du Cameroun. (infos d'Olivier Montier pour qui j'ai fait des photos) Toutefois, dans le livre de Gilbert Décultot sur les églises du Havre, il est indiqué que cette cloche est une ancienne de l'église St Léon - Dilemme ! Ce qui est sur, c'est que l'identité de celle-ci ne fait pas partie des cloches bénites en 1925 à St Léon.

    RépondreSupprimer
  4. Dont acte GL. Toutefois une précision concernant Ste Jeanne d'Arc, la cloche actuellement en place est une de celle qu'il y avait dans l'ancienne église située rue Bossière.
    Je l'ai vu mettre en place en 1965 car j'habitais juste en face de l'église nouvelle !
    Mais je peux me tromper, quoique cette cloche que j'ai entendu sonner pendant des années avait le même son aussi bien dans son ancien clocher que dans son nouveau.
    @+

    RépondreSupprimer
  5. Dan, A Ste Jeanne d'Arc, il y a deux cloches, celle que tu mentionnes et celle de st Léon.

    RépondreSupprimer
  6. Ah bah mince alors, je n'avais pas remarqué qu'il y avait une deuxième cloche. Il faut dire que ça fait un bon moment que je ne suis plus dans ce quartier, en tous cas j'aurais appris quelque chose aujourd'hui !
    Merci GL.

    RépondreSupprimer
  7. et bien, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui !!
    Merci Gérard !! ,o)

    RépondreSupprimer
  8. bravo pour ce sujet à l'occasion de Paques !

    Je crains que "Marie-Joseph Annie Bernadette Ange Thérèse Chantal Yvette" soit un peu "impersonnelle" au Havre (pas de parrain maraine havrais) !

    Je pense que cette cloche est une cloche de récupération car celles de l'ancienne église détruite étaient trop lourdes pour le beffroi de la nouvelle église.

    Il me semble que la suite des inscriptions ont été limées pour être effacées. Cette cloche n'est donc pas selon moi une cloche du coin ...

    OM

    RépondreSupprimer
  9. @ gl :

    Le livre de Gilbert Décultot contient certaines erreurs, surtout concernant. Par exemple pour la cathédrale du Havre il dit que le bourdon pèse 6 tonne, alors qu'il a transcrit le poids en kilo qui était en réalité une mesure en livre (6000 livres), ce qui fait moins de 3 t. D'autant plus qu'il donne les noms d'origines, alors qu'entre une à deux refontes de trois cloches des cinq que possède la cathédrale (sans compter la sixième fixe au sommet du dôme de la flèche), et qu'elles ont étaient rebaptisées.

    RépondreSupprimer